Halte aux phobies !

scanner-fear-1-1251141

Nos plus grandes peurs ont toutes une histoire à nous raconter. Seulement on ne prend jamais le temps de l’écouter. Parce qu’on est trop occupé à l’éviter, à la fuir ou à essayer de la contrôler.

On pourrait pourtant s’interroger : Quelle pourrait être est son origine ? Qu’est ce qui l’a déclenché ? En quoi elle a été utile à un moment donné dans ma vie? Et pourquoi elle a persisté pendant toutes ces années ? Est-ce que je crois qu’elle est toujours utile aujourd’hui ? Ou est ce qu’elle est devenue tellement encombrante qu’elle m’entrave et me bloque dans la vie de tous les jours ?

La plupart du temps on n’a pas la réponse à ces questions. Pas consciemment du moins… Alors on essaye de composer avec, on s’en accommode et on finit souvent par trouver une cause logique à cette peur, en se disant que c’est peut être génétique, qu’on l’a héritée d’un parent, ou qu’on a une sensibilité particulière, ou encore qu’on manque de confiance en soi…

Et puis pour ne pas revivre les sensations désagréables que ça a déclenchées dans le passé, on va éviter certaines situations potentiellement risquées, et puis petit à petit la peur d’avoir peur gagne du terrain, à tel point parfois qu’on commence à avoir peur de ne jamais réussir à se débarrasser de cette peur d’avoir peur. On finit par s’y perdre… On finit par se retrouver enfermé dans une prison qu’on a soi-même construite…

Si vous voyez de quoi il s’agit, si ça vous parle, si vous vous sentez concerné, alors sachez que les phobies ne sont pas une fatalité, qu’il est tout à fait possible de vous en sortir et que l’hypnose peut vous aider à vous en libérer !

La peur est une réaction normale de survie. Elle agit comme un signal d’alerte en cas de danger, et nous permet d’y faire face, de fuir ou de se figer. Elle est donc utile et nous protège. Mais quand elle devient si intense qu’elle nous empêche de vivre notre vie et de faire de nouvelles expériences alors on parle de phobie.

Il existe plusieurs types de phobies, la liste est longue… Car il existe autant de peurs qu’on est capable d’en imaginer. Mais pour simplifier, on peut dire qu’il y a les phobies spécifiques (peur des araignées, peur de l’avion, peur de prendre l’ascenseur, peur du vide) qui laissent encore une certaine liberté tant qu’on reste éloigné de l’objet de sa phobie, et les phobies généralisées (peur des espaces publics, peur de sortir de chez soi, phobie sociale, hypocondrie) qui sont plus envahissantes et qui limitent peu et peu toute autonomie…

Les causes sont diverses et variées car chaque personne est unique. A l’origine on retrouve assez souvent des traumatismes passés, voire une association de traumatismes avec des « déplacements » possibles. Mais pas toujours… Et le fait de connaitre la ou les causes ne sera pas forcement déterminant dans la résolution du problème.

La bonne nouvelle c’est qu’il existe des solutions pour guérir de votre phobie. Et que l’hypnose et l’EMDR en font partie. Vous vous demandez comment ? Simplement en travaillant de façon personnalisée sur les différents aspects de votre phobie.

En travaillant sur la façon dont vous percevez l’objet phobique, et comment le fait de modifier, de transformer vos représentations va engendrer des réactions nouvelles.

En travaillant sur l’aspect émotionnel, en désensibilisant les souvenirs traumatiques lorsqu’ils sont connus, et après un travail préalable de stabilisation.

En travaillant sur l’aspect cognitif, en mettant en lumière comment vos stratégies d’évitement et vos demandes d’aides entretiennent et renforcent le problème, et comment votre tentative d’avoir encore plus de contrôle sur vos pensées et sur votre corps vous font perdre tout contrôle (vous avez surement fait l’expérience de prendre votre pouls en essayant de stabiliser votre rythme cardiaque et vous apercevoir qu’il devenait particulièrement irrégulier…).

En travaillant sur l’aspect physiologique avec des techniques de relaxation, des exercices de respirations et la création d’ancrages sécurisants.

En préparant l’avenir avec des visualisations, des répétitions mentales qui vont vous habituer progressivement et en douceur à vous exposer aux situations qui vous redoutiez tant.

Alors ?

Etes-vous prêt(e) à découvrir en vous-même des ressources insoupçonnées et dépasser votre peur ? Etes-vous prêt(e) à retrouver une vie normale ?

 

 

Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.