Aie confiance !

« Je n’ai pas confiance en moi » est une phrase que j’entends souvent en accompagnement. Même si la personne qui est en face de moi a réalisé beaucoup de choses dans sa vie.

Ce qui m’amène parfois à poser des questions qui peuvent surprendre, telles que « C’est quoi pour vous ne pas avoir confiance en vous ? » ou « comment savez-vous quand vous n’avez pas confiance en vous ? » car ce n’est pas facile de savoir exactement de quoi il s’agit, quand on parle de confiance en soi ou d’estime de soi.

Au risque de simplifier des notions qui se recoupent, j’aimerais évoquer la pyramide à 3 étages de Fanget avec à la base l’estime de soi (la valeur qu’on s’attribue, l’amour propre, l’acceptation de soi tel qu’on est, l’image qu’on a de soi), sur laquelle repose la confiance en soi (confiance en ses capacités en ses compétences en ses choix, ses décisions ou ses ressentis), elle-même surmontée de l’affirmation de soi (tout l’aspect relationnel, savoir établir des relations authentiques et saines, savoir dire non, exprimer ses idées, ses opinions).

Avec l’idée que plus la base est solide, plus il est facile de développer les niveaux supérieurs. Mais qu’il est plus difficile d’agir directement sur les couches inférieures.

Dans le cadre d’un accompagnement, plus l’estime de soi est grande au départ, plus il sera facile de travailler pour restaurer ou développer de nouvelles capacités personnelles ou relationnelles, en quelques séances seulement.

Mais lorsque l’estime de soi est plus fragile, travailler uniquement sur les croyances, les capacités et les comportements peut ne pas suffire.

Comme une pyramide de coupes de champagnes que l’on essaierait de remplir en partant du sommet, les coupes du bas sont plus difficiles à remplir…

Bien sûr,  entreprendre et réussir quelque chose qu’on pensait ne pas être capable de faire, ou se rendre compte que les autres nous apprécient plus que ce qu’on imaginait, va venir renforcer l’estime de soi. Mais comme un ballon qui se dégonfle, l’effet ne peut durer qu’un temps. Ce qui explique que les personnalités dites narcissiques, qui souffrent souvent d’une faible estime d’eux même, recherchent autant la performance avec un besoin constant d’attention et de compliments, pour nourrir et conserver une image valorisante d’eux-mêmes.

Dans ces cas-là, un accompagnement plus long et plus soutenu est à privilégier, car c’est dans la co-construction d’une relation de confiance, sans jugements ni conseils, que la personne pourra commencer à s’accepter et s’apprécier telle qu’elle est (sans pour autant renoncer à changer), pour accéder enfin à une confiance de base et une sécurité intérieure qui lui faisaient défaut jusqu’alors.

Mais plus concrètement, comment des séances d’hypnose peuvent vous aider à retrouver confiance en vous ?

En hypnose d’accompagnement, on s’intéresse autant au comment qu’au pourquoi. Dans quelles circonstances manquez-vous de confiance en vous ?  Qu’est-ce que vous vous dites dans ces moments là ? Et qu’est-ce que vous ressentez ? Avez-vous une idée quant à l’origine probable de ce manque de confiance ?

Bien sûr, les causes peuvent être nombreuses.

Si la perte de confiance fait suite à un traumatisme ou une blessure du passé, alors ça peut être intéressant de faire un travail spécifique avec des techniques adaptées comme l’EMDR par exemple.

Si vous êtes perfectionniste et que vous tolérez difficilement le moindre échec en vous critiquant sévèrement, alors nous travaillerons plutôt sur cette petite voix autocritique en vous, pour vous aider à engager le dialogue avec elle, à l’écouter différemment, pour essayer de comprendre ses peurs et ses besoins.

Et pourquoi ne pas la contredire quelquefois, quand elle généralise de façon abusive à coups de « toujours » et de  « jamais »  en lui rappelant vos réussites passées ?

Avec les enfants, j’aime bien leur rappeler quand ils n’arrivent pas à faire quelque chose et qu’ils en ressentent beaucoup de frustration, qu’ils ne savent pas encore le faire pour l’instant. Avec cette idée de progression, avec cette idée que le modèle qu’ils se font d’eux-mêmes n’est pas figé et va constamment évoluer.

Quitte parfois à leur rappeler tous les apprentissages progressifs qu’ils ont réussis dans le passé : comment ils ont appris à marcher ou à faire du vélo, comment ils ont appris à distinguer les différents types de lettre pour ensuite apprendre à lire etc…

Pour les enfants très soucieux de bien faire voire perfectionnistes, ça peut être extrêmement bénéfique, et amusant également, de les encourager à rater volontairement des petites choses au quotidien, à se tromper délibérément pour noter la réaction de leur entourage, de leurs parents ou de leurs maîtresses (réaction souvent beaucoup plus tolérante que ce qu’il imaginait).

Pour dédramatiser, pour leur rappeler qu’on apprend essentiellement par essai erreur, et pour leur montrer qu’on peut aussi réussir à se tromper !

Et pour ceux qui se donnent un objectif très ambitieux, qui ont de fortes exigences vis-à-vis d’eux même, ça peut être une bonne idée aussi de les aider à procéder par étapes, à décomposer en éléments simples, facilement réalisables, pour retrouver un sentiment d’efficacité personnelle.

Parce que le plaisir de réussir des choses simples, en y allant pas à pas, leur donnera confiance et motivation pour continuer.

Pour finir, j’aimerai vous proposer un exercice simple et ludique que vous pouvez faire avec votre enfant :

Demandez-lui de mettre un cerceau ou de tracer un cercle  devant lui.

Demandez-lui de retrouver le souvenir d’une expérience où il a ressenti une grande fierté, une forte confiance en lui, ou une grande énergie. Y’a-t-il des images, des sons, des pensées qui lui reviennent ?

Et cette confiance, cette énergie, elle se situe où dans son corps ?

Une fois les sensations bien identifiées et ressenties, demandez-lui de choisir un mot (ou une phrase courte) et un geste pour ancrer cet état.

Et dites-lui de sauter énergiquement dans son cercle, en disant le mot et en faisant le geste en même temps.

Il peut recommencer 2 ou 3 fois de suite, et je vous invite à le faire en même temps que lui (dans votre cercle à vous, avec votre expérience, votre mot et votre geste).

Je vous garantis un moment agréable à partager avec lui !

 

confiance.jpg

Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire