Qu’est ce qu’un acouphène ?
Les acouphènes sont ces sifflements aigus ou ces bourdonnements d’oreille qu’on perçoit en dehors de toute source sonore extérieure. Ils peuvent être continus ou intermittents, et leur intensité est variable dans le temps.
Je ne détaillerai pas ici les causes de leur apparition qui sont multiples.
Citons simplement quelques-unes d’entre elles qui nécessitent une exploration médicale et parfois un traitement en urgence (traumatisme sonore, maladie de Ménière, neurinome, surdité brutale).
De nombreuses personnes en souffrent (environ 10 millions en France) et ces sons parasites peuvent devenir très gênants au quotidien. C’est pourquoi il est important de s’en occuper et d’apprendre à les moduler voire à les faire disparaître.
Un son fantôme ?
Quand il surgit de manière spontanée, l’acouphène n’est souvent perçu que d’un seul côté, mais s’il persiste alors sa perception devient plus « centrée » spatialement.
Il est important de bien comprendre que c’est votre cerveau (et plus particulièrement votre cortex auditif) qui produit ce son et non votre oreille (d’ailleurs la surdité ne supprime pas les acouphènes…).
D’un point de vue neuronal, l’acouphène peut être considéré comme une réaction de notre cerveau à une perte auditive (même passagère) : celui-ci va compenser et recréer ce son comme une sorte de remplissage (eh oui notre cerveau n’aime pas le vide !) un peu comme ces douleurs fantômes qui subsistent parfois malgré l’absence du membre concerné.
Les acouphènes sont en quelques sortes des sons fantômes qu’il va s’agir d’apprivoiser progressivement pour apprendre à les contrôler au lieu de les subir.
Car si vous êtes bien le créateur ou la créatrice de ce son alors vous avez plus de contrôle sur lui que vous ne le pensez !
Ce que je vous propose
Dans mon approche des acouphènes je travaille sur plusieurs aspects :
– l’aspect physique car les acouphènes sont parfois accompagnés de douleurs au niveau du cou, des épaules ou des mâchoires, et ces tensions physiques qu’elles soient générées par le stress ou par d’autres facteurs (malocclusion dentaire, cervicalgie, etc…) n’aident pas à la résolution du problème.
Les exercices d’assouplissement et de relaxation proposés sont généralement très bénéfiques et permettent quelquefois à eux seuls une réelle amélioration de la situation.
– l’aspect cognitif et émotionnel : l’apparition de l’acouphène coïncide généralement avec un événement très stressant voire traumatisant.
Et l’acouphène génère un stress supplémentaire et une anxiété qui a leur tour amplifient l’acouphène. Ce cercle vicieux est vécu par certains comme une fatalité.
Ce sentiment d’impuissance associé à des peurs intenses (peur d’une aggravation des symptômes, peur de devenir sourd) crée parfois une grande souffrance morale. Souffrance qu’il s’agit d’accueillir dans un premier temps. Avec son cortège d’émotions douloureuses et de cognitions irrationnelles.
Cet aspect est souvent traité en première séance avant de pouvoir obtenir une réelle relaxation physique et mentale.
L’EFT et RITMO (variante de l’EMDR) sont des outils que j’utilise souvent pour aider à évacuer le trop plein d’émotions et ainsi retrouver un plus grand calme et une plus grande lucidité.
– l’aspect perceptif enfin. Comme vous le savez, nos perceptions sont plutôt limitées.
Nous ne percevons qu’une infime partie du spectre visuel et sonore, contrairement à certains animaux. De plus, notre cerveau nous fait quelquefois entendre ce qu’il croit que nous allons réellement entendre, selon cette idée d’un cerveau « bayésien » (le cerveau vu comme un organe prédictif).
Dans cette phase du travail, vous allez apprendre à jouer avec vos acouphènes, à en modifier l’intensité, la fréquence, le rythme, la localisation.
Vous allez découvrir ce qui les déclenche, ce qui les amplifie ou ce qui les atténue. Vous allez leur accorder toute votre attention dans le but de les apprivoiser et d’entendre le message qu’ils vous font parvenir.
En 2 ou 3 séances, vous allez pouvoir reprendre le contrôle et retrouver un confort et une qualité de vie bien meilleure.
Pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous, vous pouvez m’appeler au 06 89 10 95 14.
Prenez soin de vous !
Fabrice